Phase 3 : Réalisation du projet : Mise en oeuvre : La direction est à l'écoute du chef de projet pour mobiliser les ressources financières, matérielles, humaines, gérer la "cible" du projet, surveiller l'environnement indirect du projet, gérer les principales parties prenantes et maintenir la vision stratégique de l'entreprise par le projet.
10- Estimer les coûts (détaillés).
11- Définir les règles d'avancement technique et contrôler leur pertinence.
12- constituer l'équipe complète.
13- Gérer les conflits.
14- Décomposer le projet en utilisant l'organigramme technique.
15- Contrôler le projet : PERT ou Potentiel-tâche, GANTT, gestion des ressources, suivi de trésorerie et des budgets, etc.
Le système de contrôle permet de prévoir les éventuels dépassements ou décalages de trésorerie et de décider d'actions pour y faire face. Il doit être simple et léger et doit tenir compte que les actions correctrices sont relativement faibles, en raison du caractère d'irréversibilité des décisions.
16- Gérer l'image de marque et la communication externe du projet.
Rapport et feed-back :
17- Mettre sur pied un système d'informations spécial sur les coûts et l'avancement du projet.
18- Gérer les modifications.
19- Préparer et gérer les réunions (réunions du comité de pilotage, établir les jalons et rendez-vous).
20- Organiser les restes à produire.
21- suivre les engagements et les paiements et gérer la trésorerie de manière anticipative.
Transition au stade opérationnel
22- Intégrer le projet dans l'organisation permanente de l'entreprise.
23- Maintenir les responsabilités.
24- Exercer des évaluations concrètes.
25- Exiger le post-audit.
26- Gérer la carrière des hommes clés du projet.
27- Financer le besoin en fond de roulement.
28- Isoler les performance du projet pour post-évaluation
29- Gérer les contentieux et la fin de contrat
30- Gérer la dissolution de l'équipe projet en assurant le travail de deuil, l'évaluation finale et le reclassement.