Outil
Organigramme Technique
(OT)


Présentation

L'organigramme technique constitue la maquette du projet. C'est un outil dynamique qui va évoluer avec le temps (on passe d'un état à un autre). C'est aussi l'outil adéquat pour décomposer et structurer la boite noire d'un projet.

L'organigramme technique doit assurer sept fonctions fondamentales :

  1. Il assure la cohérence coûts-délais-performances
  2. Il permet d'avoir une définition exhaustive d'un projet
  3. Il va constituer le squelette logique du système d'information du projet (dépenses, planning, gestion de configuration...)
  4. Il permet de résumer et synthétiser des informations par niveau d'intérêt et de délégation (support de la codification)
  5. Il sert de base à l'organigramme fonctionnel pour l'allocation des lots de travaux ainsi qu'à l'élaboration de la charte de responsabilité (il distribue donc précisément les responsabilités)
  6. Le choix du niveau de découpage est une question de bon sens. Il faut gérer des paquets simples mais visibles, compréhensibles. L'unité élémentaire de gestion et base de la délégation de responsabilité est le lot de travaux
  7. Il ne peut y avoir de " base de données ", donc de capitalisation de l'expérience et du savoir-faire sans organigramme technique.