Phase 2 : Choix d'une variante tactique Pour le projet retenu, générer des variantes possibles pour ce projet, puis choisir une de ces alternatives.
Analyse - évaluation : création de variantes tactiques pour la variante stratégique sélectionnée.
4- Nommer le chef de projet .
5- Constitution de l'équipe d'avant-projet par le chef de projet.
6- Dès la constitution de l'équipe, l'accent est mis sur la communication pour que les acteurs apprennent à se connaître (méta-communication : initiation à un langage commun, communication sur la communication). L'investissement en formation complémentaire pour certains est à faire dès à présent et l'information utile largement diffusée.
Cette étape est primordiale puisqu'elle détermine pour beaucoup le climat relationnel au sein du groupe, la cohésion et la motivation.
7- Création d'un portefeuille de variantes tactiques se différenciant par des aspects techniques, des tactiques de marché, des modes d'organisation, des calendriers, des enveloppes budgétaires, des localisations différentes, etc.
Les outils de créativité (brainstorming, groupes nominaux, etc) sont utilisés.
Des études de faisabilité tenant compte des aspects organisationnels, de personnel et de finances sont également à réaliser le plus souvent.
Prise de décision
8- A travers l'ensemble des analyses quantitatives et qualitatives réalisées, et en fonction de leur propre système de valeurs, les comités de direction effectuent le choix d'une alternative tactique. La part du non-rationnel et de l'affectif est souvent importante et détermine des choix importants.
9- Signature du contrat du projet.