Outil Cadre logique
Présentation
- Le CADRE LOGIQUE est un outil permettant de présenter le projet à la fois dans sa finalité, et dans ses contraintes d'environnement. Il permet de faire un bilan synthétique des différents éléments qui conditionnent sa vie et son succès : les conditions de sa réalisation et de son achèvement, les éléments produits par le projet - extrants - ou nécessaires pour celui-ci - intrants -, mais aussi et surtout le but recherché et plus généralement sa finalité.
- Le cadre logique est avant tout un outil de communication entre les membres de l'équipe du projet et les autres acteurs (décideurs ou intervenants). Le degré élevé de synthèse est aussi un prétexte parfait à une réflexion profonde sur le projet et son environnement.
Méthodologie
- L'outil se présente sous l'aspect d'un tableau de quatre colonnes et quatre lignes
Niveaux descriptifs du projet
Indicateurs objectivement vérifiables
Moyens de vérification
Conditions critiques
1
5
9
13
2
6
10
14
3
7
11
15
4
8
12
16
Description des interfaces du cadre :
Niveaux descriptifs du projet
Ils doivent clairement et brièvement définir les objectifs du projet.
1- La finalité à laquelle contribue le projet : grande orientation stratégique qui constitue la raison d'être du programme auquel ce projet et d'autres contribuent.
2- Le but : Motif fondamental qui a donné naissance au projet pour lequel on veut produire des extrants (il s'agit en même temps de la contribution du projet au programme dans lequel il s'insère).
3- Les extrants : Ce sont l'ensemble des résultats concrets à produire pour atteindre le but. Ces extrants correspondent à l'ensemble des travaux que nous devrons fournir dans le cadre de notre intervention/mission.
4- Les intrants : C'est l'ensemble des moyens (activités/ressources) à mettre en oeuvre pour produire les extrants.
Les Indicateurs Objectivement Vérifiables (I.O.V. n°5 à 8)
Les I.O.V. doivent:
1. Décrire spécifiquement les critères de succès du projet.
2. Etablir une base solide qui permettra d'évaluer et de contrôler l'évolution du projet tout au long de son exécution.
5- I.O.V. qui permettront de démontrer la réalisation de la finalité.
6- I.O.V. qui permettront de démontrer la réalisation du but du projet. Ils décrivent l'état de fin du projet et établissent les conditions nécessaires permettant de constater si le but a été atteint.
7- Quantité et qualité des extrants qui devront être produits au terme du projet + date planifiée de la production de chaque extrant (échéancier).
8- Budget prévu en fonction des ressources requises pour la réalisation du projet.
Moyens de vérification (n°9 à 12)
La principale fonction consiste à savoir si les données significatives nécessaires à l'évaluation (I.O.V.) seront disponibles et comment elles seront obtenues.
Concrètement, ce sont les sources d'informations privilégiées pour mesurer les différents I.O.V.
Conditions critiques (n°13 à 16)
Une formulation explicite des conditions critiques met en évidence les faiblesses réelles ou potentielles d'un projet. Elle fournit un sujet de discussion et aide à déterminer si le projet doit être entrepris ou non.
13- Facteurs sur lesquels l'équipe-projet n'a pas de contrôle direct mais qui sont des conditions nécessaires à la réalisation de la finalité.
14- Facteurs sur lesquels l'équipe-projet n'a pas de contrôle direct mais qui sont des conditions nécessaires à la réalisation du but. L'identification des conditions critiques reliant les extrants au but est importante car c'est à ce moment que le développement du projet ne dépend plus uniquement d'une bonne gestion de celui-ci.
15- Facteurs sur lesquels l'équipe-projet n'a pas de contrôle direct mais qui sont des conditions nécessaires à la réalisation des extrants. Ces facteurs incluent, entre autres, les obligations de l'entreprise bénéficiaire car elles sont essentielles à la production des extrants.
16- Facteurs sur lesquels l'équipe-projet n'a pas de contrôle direct mais qui sont des conditions préalables essentielles au démarrage du projet.
- Le tableau se lit en partant de la case correspondant aux conditions critiques des intrants (16). Ces conditions vérifiées, les intrants sont validés (4). La lecture du tableau reprend donc à la case conditions critiques des extrants (15), et ainsi de suite jusqu'à la ligne finalité.
Conclusion
- Le cadre logique est lu au décideur ; celui-ci valide ou non les informations qui y sont contenues. La lecture est alors une occasion d'échanges entre les membres de l'équipe projet. Les membres illustrent et reformulent les informations du tableau, et les décideurs interrogent ou complètent les informations qui lui sont transmises. En cela, le cadre logique est donc l'un des outils fondamentaux de la vie d'un projet.