Outils Workflow
Les tableaux de bord 
Présentation

- Les tableaux de bord sont des supports informatifs présentant des informations de synthèse (principalement sous forme de ratios), qui doivent permettre d'évaluer la progression du projet et l'atteinte des objectifs à l'aide d'indicateurs.

- Les systèmes d'information de type tableaux de bord doivent être en mesure de prendre le pouls de l'organisation, de produire l'information de gestion névralgique, de signaler et de localiser les problèmes en temps réel ou sur demande et sous une forme compréhensible.

- Ces outils servent d'abord au chef de projet, qui est à l'origine de la documentation du projet et qui doit s'en servir comme un instrument de contrôle et de prévisions, mais également au comité de pilotage qui doit recevoir les tableaux de bord.

Méthodologie

- Les tableaux de bord sont à concevoir lors du lancement du projet dès que les jalons ont été définis. Ils doivent aussi être réactualisés pendant la durée de vie du projet.

- Ils doivent remplir plusieurs fonctions :

  • gestion de performance (Entrée-Traitement-Sortie) ;
  • permet de responsabiliser par une information significative et objective, basée sur une mesure régulière et rigoureuse ;
  • fonction de " monitoring ", de constat d'écart et d'alerte ;
  • fonction de déclencheur d'enquêtes ;
  • fonction de communication et de motivation.

- Les tableaux de bord doivent être simple à lire et à établir. Ils seront donc significatifs et ne comporteront pas d'indicateurs inutiles. Le contenu pourra s'articuler autour des points suivants :

  • DELAIS (planning initial, planning actualisé) ;
  • COUTS (coûts prévisionnels, coûts d'avancements, coûts réels) ;
  • ASPECTS TECHNIQUES (évolutions des spécifications/initial) ;
  • RISQUES (état des risques).

Conclusion

-.Les modalités d'utilisation vont porter sur le choix de l'information à collecter, la fréquence de l'évaluation, le type d'affichage, de diffusion et d'animation autour du tableau de bord.

- Les tableaux de bord vont permettre une gestion plus rigoureuse, orientée sur la performance. Cela permet d'avoir un meilleur suivi des activités et une meilleure évaluation des résultats.