Outil

Le Mémoire d'Identification de Projets (MIP)


Présentation

- Les dirigeants d'entreprise ont régulièrement à prendre une décision relative à l'opportunité d'entreprendre ou non les projets qui leur sont soumis. Aussi, pour faciliter leur tâche, l'information acheminée à ces personnes doit être claire, précise, concise et complète. Il faut donc éviter de leur transmettre des documents trop volumineux qui seraient de nature à diluer les véritables enjeux du projet.

- Le mémoire d'identification de projet (M.I.P) s'avère alors un outil adéquat de structuration de l'information, en prenant la forme d'un document succinct comprenant les trois parties suivantes :

  1. L'origine du projet
  2. La formulation du projet
  3. La synthèse de l'étude de pré-faisabilité.

- Le M.I.P contient en outre, deux annexes, dont l'une porte sur les alternatives ou solutions envisagées, mais non retenues et l'autre sur la présentation du cadre logique préliminaire du projet.

Méthodologie

1. L'origine du projet

La première partie du M.I.P a pour objectif de préciser l'origine du projet à l'étude. Il faut donc décrire la situation actuelle qui prévaut afin d'identifier la problématique à laquelle fait face l'entreprise. Par contre, la description de la situation désirée situe le concepteur relativement à ce que l'on souhaite en terme de finalité et/ou de buts spécifiques à atteindre. Finalement, l'identification des contraintes à respecter nous renseigne sur les exigences de l'environnement du projet ce qui, par voie de conséquence, contribue à mieux cerner la nature et l'envergure du projet.

2. La formulation du projet

Cette deuxième partie vise à définir ce à quoi ressemblera le projet une fois terminé. La description générale du projet consiste à définir les grandes lignes maîtresses du projet à exécuter. On présente ensuite l'échéancier des principaux extrants pour informer le décideur des principales étapes temporelles du projet, ainsi que la description des principaux extrants où l'on énumère certaines spécifications techniques d'importance.

On procède de même avec la description des principaux intrants où on associe à chaque extrant, énuméré précédemment, un intrant en termes de ressources humaines et financières. Finalement on spécifie les principales conditions critiques du projet apparaissant au cadre logique préliminaire.

3. La synthèse de l'étude de pré-faisabilité

La dernière partie du M.I.P a pour but de démontrer si le projet tel que formulé précédemment est réalisable ou non.

Conclusion

- Cet outil a surtout pour but de donner une information concise et précise aux décideurs. Ainsi on demande habituellement aux gestionnaires du projet de se limiter aux espaces prévus pour renseigner les composantes du M.I.P. Cette restriction tant qu'au format et aux nombres de pages oblige le gestionnaire à ne retenir que les éléments essentiels à la prise de décision.

- Cette façon de présenter l'information émerge principalement des commentaires émis par certains dirigeants, sur le type de renseignements qu'ils jugeaient utiles pour statuer sur l'orientation à donner au projet à ce stade de son cycle de vie, ou pour décider si le projet doit être modifié, adapté, abandonné ou poursuivi tel que présenté.

- Pour certains projets, les informations contenues dans ce document s'avèrent suffisantes à la décision sans que l'on soit nécessairement obligé de recourir à une étude de faisabilité, notamment pour les projets dont l'entreprise possède une grande expertise ou pour les projets représentants des risques évidents d'échecs. Dans ce dernier cas, on cesse toute recherche et on abandonne à ce stade le projet.