Outil Le Modèle Conceptuel de Données
Présentation Un grand nombre d'ensembles d'informations manipulées nécessite un travail de cohérence indispensable et d'optimisation des coûts de stockage et de traitement des informations.
Cette complexité sur les ensembles d'informations, que l'on trouve en informatique de gestion, a rendu nécessaire la création d'une méthode qui prenne en compte la structure des informations.
La méthode MERISE est une méthode de développement des projets informatiques de gestion. Elle tire son nom du merisier qui est un arbre porte greffe de plusieurs méthodes. Une deuxième explication vient du fait que le mot MERISE se trouvait en haut à gauche d'un dictionnaire ouvert à la lettre M.
Cette méthode s'applique aussi bien aux développements sur micro ordinateur qu'à ceux sur grands systèmes informatiques.
La démarche MERISE est axée sur trois découpages et quatre niveaux :
DECOUPAGE
NIVEAUX
Communication : échanges des flux d'informations Conceptuel : les objectifs de l'entreprise, que fait-elle ? Traitement : traitement des messages et des flux d'informations Organisationnel : qui fait quoi ? Données : structure de mémorisation des informations Logique : avec l'air de quoi ? Physique : avec quoi ?
Ainsi sont issus différents modèles : MCT (modèle conceptuel de traitement, MOD (modèle organisationnel de données), ...
COMMUNICATION
DONNEES
TRAITEMENT
CONCEPTUEL
MCC
MCD
MCT
ORGANISATIONNEL
MOC
MOD
MOT
LOGIQUE
MLC
MLD
MLT
PHYSIQUE
MPC
MPD
MPT
Le Modèle Conceptuel de Données est une représentation du système d'information analysée à partir de la manière de parler, de " croquis de langage ". En effet, la manière de parler reflète la façon dont une personne a mise en mémoire et a structuré ses pensées et ses données. Cette syntaxe est aisément représentée sous forme de dessins. La forme sous laquelle est réalisée cette représentation de données s'appelle formalisme individu-relation. Elle permettra de déterminer les individus et les relations entre individus. Le choix de ce qui sera individu ou relation est le cur de la méthode MERISE.
Méthodologie
Un individu est un concept ou un " objet de gestion " conçu par l'esprit de l'utilisateur lui permettant d'organiser ses connaissances. Un individu comporte un nombre fini d'informations. Client est un individu, un concept ayant comme information le nom du client, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone, etc. Commande est un autre individu ayant comme information la date de commande, le produit commandé.
Une relation est une association d'individus, un lien entre plusieurs individus. Le " client passe commande " est une relation.
On représentera les individus par des rectangles, les relations par des ellipses qui sont " attachées " aux individus :
![]()
Puis, on définira les contraintes liées aux relations et aux individus : un client passera une à plusieurs commandes (n commandes), une commande ne correspondra qu'à un et un seul client. Ces contraintes sont appelées cardinalités et sont représentées comme suit :
![]()
Les règles pour concevoir un MCD sont les suivantes :
- les occurrences de chaque individu doivent être identifiées de manière unique (on peut associer à occurrence la notion de fiche. Pour l'individu CLIENT, on peut avoir les occurrences Dupond, Durand, Martin, etc.) ; cela sous entend la notion de clé primaire qui donne à un enregistrement d'une table son unicité.
- une information est dans un seul individu ou une seule relation,
- l'occurrence d'une relation ne peut exister qu'une fois. (Dupond ne pourra pas passer deux fois la même commande Y).