Outil Expansion de fonctions
Présentation La technique de l'EXPANSION DE FONCTIONS permet d'identifier les fonctions d'un système et de les hiérarchiser. Elle se matérialise par une liste de verbes transitifs d'action qui décrivent les fonctions d'un système en les classant du plus spécifique au plus général.
Ses modes d'utilisation sont multiples. On peut ainsi :
- générer une hiérarchie de fonctions
- choisir la fonction dans la hiérarchie qui va conditionner le projet
- communiquer et faciliter la compréhension de la fonction d'un système particulier au sein d'une hiérarchie de systèmes
- créer une cohésion au sein d'un groupe en mettant en évidence les buts d'un projet donné et les fonctions qu'il doit assumer
Méthodologie
La procédure d'utilisation de la technique de l'EXPANSION DE FONCTIONS se fait en quatre étapes :
- Susciter l'émission de fonctions en prenant en considération les résultats et produits désirés : On pourra pour ce faire utiliser par exemple la méthode des groupes nominaux avec un groupe hétérogène qui soit représentatif des différentes parties prenantes au projet. La fonction devra prendre la forme d'un verbe transitif d'action suivi d'un complément d'objet direct (exemple : réaliser une grille de critères).
- Sélectionner la fonction primaire la plus spécifique du système : On sélectionne la fonction la plus spécifique en utilisant un test de comparaison : la fonction X est-elle un moyen pour réaliser la fonction Y et inversement. On inscrit alors la fonction sélectionnée en haut d'un tableau.
- Développer toutes les fonctions de manière hiérarchisée : On demande au groupe son avis sur la fonction la plus immédiate et la plus directe que réalise la fonction sélectionnée antérieurement. On répète ensuite cette étape tant que l'on identifie de nouvelles fonctions restant dans le cadre de l'étude. On obtient alors la hiérarchie des fonctions.
- Sélectionner le niveau de fonctions au sein duquel le travail de planification et de conception va se concentrer.
Conclusion
La technique de l'expansion de fonctions nécessite un certain savoir-faire en leadership et une expérience en animation pour favoriser la dynamique de groupe et canaliser les discussions sur des problèmes périphériques. L'étape qui nécessitera le plus de temps sera la hiérarchisation des fonctions.
La technique présente un certain nombre d'avantages :
- En se concentrant sur les fonctions d'un système que l'on analyse ou que l'on conçoit, la technique permet d'éviter les comportements défensifs et non coopératifs (gque l'on rencontre si l'on identifie les problèmes d'un système existant) et favorise l'implication de toutes les personnes concernées.
- Réfléchir sur les fonctions plutôt que sur les objectifs facilite la production d'idées alternatives.
- La créativité pour développer des solutions est encouragée du fait que l'on connaît tous les niveaux dans la hiérarchie de fonctions.
- Elle évite de devoir se préoccuper tout de suite de problèmes trop concrets et réducteurs.
Cependant, elle induit aussi un certain nombre de limites :
- Identifier les fonctions réelles d'un système est souvent moins facile que d'en identifier les problèmes.
- Les systèmes sont souvent composés de sous-systèmes, chacun pouvant avoir une grande diversité de fonctions. Toute les identifier peut donc devenir particulièrement fastidieux.
- Il est difficile de ne pas confondre objectifs et fonctions.
Exemple
Exemple d'une hiérarchie de fonctions pour un système d'emploi :
- fournir une liste d'offre d'emplois (fonction la plus spécifique)
- communiquer les offres d'emplois aux chômeurs
- comparer les profils de poste avec les profils des candidats
- rapprocher des personnes physiques et des emplois
- trouver des emplois
- pourvoir les emplois vacants des entreprises
- créer de nouveaux emplois
- fournir de nouveaux services
- favoriser la croissance économique
- améliorer le bien-être général (fonction la plus générale)