La qualité dans le management de projet


UN PROJET

Un projet est un processus complexe qui transforme un besoin en un système, il implique 3 groupes de personnes :

  • Réalisateur (maître d'oeuvre)
  • Acquéreur (maître d'ouvrage)
  • Utilisateur

Ce projet sera un système destiné à un utilisateur (une ou plusieurs personnes), il sera commandité à un réalisateur par un acquéreur avec 3 objectifs :

Performance, coût et délais

Le travail du réalisateur sera d'organiser un ensemble complexe de taches (Marketing, Production,...) pour fournir le système.

LA QUALITE DANS UN PROJET

La notion de qualité de l'acquéreur, qui intègre celle de l'utilisateur est elle-même intégrée par celle du réalisateur.

Cette qualité (toujours de l'acquéreur) se base sur :

- l' optimisation des objectifs des 3 parties.

- La conformité des résultats par rapport aux objectifs.

Ce résultat n'est possible qu'à travers l'application de la règle des phases et jalons dans un projet.

A partir d'un besoin, on définit le projet, on le développe ensuite on passe à la production du système.

Les objectifs en qualité de l'acquéreur n'étant pas les mêmes dans toutes les phases du projet, ce jalonnement lui permet de contrôler le niveau de qualité de chaque phase.

LE MANAGEMENT DE PROJET

Qu'il s'agisse d'un produit, un réseau ou un processus, la méthode de management de projet est quasiment la même, il faut arriver à optimiser et maîtriser les performances, les coûts et les délais à travers 3 principes :

Organigramme des taches, règles des phases et jalons et enfin management des risques/assurance qualité.

ASSURANCE QUALITE / ASSURANCE MANAGEMENT

En début de projet le besoin d'assurance qualité est très important et plus on avance dans le projet, plus ce besoin s'atténue, cela grâce à l'établissement et le suivi (au niveau du processus et au niveau du produit) de plan de qualité, d'audit,...

Dés lors l'assurance de management parait le seul moyen d'assurer la qualité du management de projet.